Enfin les pieds dans l’eau!
30.09.17
La première mise à l’eau d’un voilier est une vraie naissance pour celui qui l’a construis. Ce moment d’émotion, passé en petit comité, a eu lieu samedi 30 septembre par un beau soleil à Pornic.
Pendant 1 an, après avoir trouvé plus de financement grâce aux premiers partenaires du projet tel que la société Sdez et la ville de Pornic puis la SNCF, le marathon de la construction a continuellement accéléré. Les allers et retours, entre Pornic et Arcachon, pour aider Etienne Bertrand sur son chantier l’Air du Large se sont multipliés pour pallier au temps qui passe et pouvoir commencer à naviguer et fiabiliser le bateau au plus vite.
Le temps de navigation est précieux pour bien se préparer au challenge de la traversée de l’Atlantique sur d’aussi petit bateau. Il est plus facile de construire et réparer les choses à terre qu’en mer lorsque la tempête gronde.
Toute l’énergie du chantier, de Marie et quelques fois des amis et de la famille, a été fortement mobilisé en cette année 2016-2017.
Le bilan de cette construction, débutée à l’IUT de Nantes par Marie, il y a 6 ans presque jours pour jours, est très positif. Le bateau Flotte !! Il est dans ses lignes et ses comportements sur l’eau promettent de belle sensation en mer. Vivement les premiers bords !
Mais ce n’est pas encore pour tout de suite car il faut finir de finaliser les systèmes électroniques ainsi que l’accastillage et l’équipement du gréement courant. De même, le plus important est de finir la garde robe du bateau pour lui envoyer ses plus belles voiles dessinées et fabriquées par la voilerie Hervé Sail Design.
Mais désormais, place à l’inauguration le 5 octobre !
Cassiopée, la génèse